Lettre de Louis II à Richard Wagner, 1864 :
« Il est dans mon intention de reconstruire la vieille ruine de château de Hohenschwangau près de la gorge de Pöllat dans le style authentique des vieux châteaux des chevaliers allemands, et je vous confesse que je regarde en avant pour vivre ce jour (dans 3 ans) ; il y aura plusieurs salles confortables et chambres d'hôtes avec une vue splendide du noble Säuling, les montagnes du Tyrol et loin à travers la plaine ; vous connaissez l'hôte vénéré que je voudrais voir là ; l'endroit est un des plus beaux qu'on peut trouver, saint et inaccessible, un digne temple pour l'ami divin qui a apporté le salut et la bénédiction au monde. Il vous rappellera également Tannhäuser (Salle des chanteurs avec une vue du château dans le fond), Lohengrin (cour de château, couloir ouvert, chemin vers la chapelle) ; ce château sera de toute manière plus beau et habitable que Hohenschwangau qui est plus loin vers le bas et qui est profané chaque année par la prose de ma mère ; ils auront leur vengeance, les dieux profanés, et viendront vivre avec nous sur les hauteurs élevées, respirant l'air du ciel. » (cf. Wikipedia)
La chambre à coucher est copiée sur celle du roi de France Louis XIV : une balustrade sépare le lit à baldaquin de l'auditoire censé assister au lever du roi.
Louis II détestait la présence de quelqu'un d'autre. La salle à manger était équipée d'une plateforme sur laquelle était posée la table. Cette plateforme coulissait jusqu'à l'étage d'en-dessous, où se trouvaient les cuisine. Ensuite, la table remontait avec le repas ; le Roi n'avait donc pas besoin de croiser les serviteurs (cf. Wikipedia) .
Les jardins du Linderhof sont une pièce maîtresse du site. Le parc s'étend sur plusieurs hectares.
La Grotte de Venus, entièrement artificielle. Le Roi aimait aller sur sa "barque", rêvant à des mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique de Wagner que jouait un orchestre dissimulé derrière des rochers.
Le Pavillon Mauresque, datant de 1867, a été acheté à un industriel bohémien en 1876. L'intérieur est somptueux.
La Hundigshütte est issue d'un opéra de Richard Wagner, «Die Walküre». L'intérieur se veut rustique, avec peaux d'ours, branches d'arbres. Le bâtiment a été ravagé par les flammes en 1945, et reconstruit à l'identique plusieurs décennies plus tard (cf. Wikipedia).
la patronne de l'hôtel Marthe nous invite à nous rendre à pied un soir dans son gasthof en haut des pistes, on peut admirer le coucher de soleil en grimpant dans les bois, et en redescendant on est bluffés par des skieurs qui descendent à reculons et à toute vitesse sous les sunlights
Au retour, les plus téméraires descendent en luge de bois.
1 commentaire:
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Dieta, I hope you enjoy. The address is http://dieta-brasil.blogspot.com. A hug.
Enregistrer un commentaire