23 février 2008

Col du Pourteillou, 17 février 2008

Meneur Christian Pierson, départ Pau 8h, départ rando du plateau du Saugué 10h, arrivée au col 12h30
topo ici








on aperçoit le col du Pourteillou



et le cirque de Gavarnie



La Brèche de Roland est le seul passage naturel s'ouvrant en haut du cirque de Gavarnie. Bien que plus difficile que son proche voisin le port de Boucharo, il était régulièrement fréquenté par les contrebandiers, qui avaient creusé des marches dans le raide passage des Sarradets. Outre les produits de contrebande habituels on fit aussi passer par ce col des pendules françaises et l'orgue de barbarie de la casa del señor de Fanlo!
Comme au port d'Oô, les bergers espagnols passaient régulièrement la Brèche pour faire paître leurs troupeaux versant français. La première mention de ce passage La Brèche de Roland remonte à 1572. Il figure aussi dans la carte de Labaña publiée vers 1610. La muraille orientale conserve une inscription épigraphique datée de 1828 et qui mentionne le nom des personnes ayant accompagné la duchesse de Berry lors de son ascension du 29 août.
La grandiose barrière des sommets de plus de 3000 m d'altitude s'étendant des pics de Gabietou au massif des Trois Sœurs, trouve en cette brèche, son seul point faible. Cette énorme entaille, inspiratrice de légendes et autres anecdotes, permet de passer de la vallée d'Ordesa au cirque de Gavarnie. La forte déclivité du nord permet de maintenir la neige presque toute l'année, tandis que le versant sud ressemble plus à un désert désolé de pierres qui tombe à pic dans la gorge de Cotatuero.








Aucun commentaire: