Nous randonnons dans l'Alta Ribagorça, au nord-ouest d'un parc de quarante mille hectares, avec ses nombreux lacs de toute beauté, ses pins à crochets, dans un paysage dentelé d' aiguilles et crêtes rocheuses. Un parcours remarquable dominé par le massif de Bessiberi encore enneigé.
Samedi après-midi, partant du barrage Cavallers sous un peu de pluie, nous atteignons le refuge de Ventosa, au dessus du lac Negre, où nous passerons deux nuits tranquilles, à soixante-dix.
Dimanche et lundi, le soleil revenu, nous découvrons au Nord les lacs de Travessani, Monges, Mongades, Clotes, Caldes, et à l'Est les lacs Bassa, Colieto et Tort.
Que dire des traversées de torrents impressionnants, certains appliquant des techniques prudentes sans trop se mouiller les pieds, d'autres tentant des sauts pas toujours réussis.....sans oublier un passage dans des blocs rocheux où il a fallu mettre les mains... ou le pied.
Après ces deux jours superbes, nous avons retrouvé et combien apprécié le confort de la Casa Moline, où nous attendaient Pilar et Mario, à l'accueil extrêmement chaleureux. Allez donc leur rendre visite, vous ne serez pas déçus. C'est dans le petit village d' Aneto, après le tunnel de Vielha.
Le séjour s'est achevé autour du Lac de Bassa d'Oles au dessus de Vielha.
Les photos en diront plus et mieux
au refugi Ventosa i Calvell
2ème jour
les lacs au nord du refuge :
Travessani, Monges, Mongades, Clotes, Caldes
2ème jour
les lacs au nord du refuge :
Travessani, Monges, Mongades, Clotes, Caldes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire