04 mai 2006

Sommet de Houndarette 30 avril 2006

Meneur : Henri











Départ d'Aydius, où naquit un personnage romanesque, Pierre Loustaunau :














































Pierre Loustaunau est né à Aydius en 1754. Destiné à être berger, il connaîtra un destin hors du commun. Sa soif d'aventure le conduisit à Bordeaux en 1777 où il s'embarqua pour les Indes. Après avoir fait gagner une bataille décisive à un Radjah, il devint général. Après 15 ans passés aux Indes, il décida de rentrer en France et c'est en homme riche qu'il débarqua à Marseille. Belle revanche pour le fils d'un simple chevrier !
En 1802, Pierre Loustaunau acheta la " Ferrerie " d'Urdos. C'était un terrain riche en minerai de fer sur lequel avait déjà fonctionné une forge sous l'ancien régime. Il décida de la remettre en fonction. Mais la chance tourna, la guerre entre la France et l'Espagne éclata au moment où les forges commençaient à produire régulièrement. Au cours d'un raid mené par les Espagnols, le chantier des forges fut entièrement détruit, et les installations incendiées.
Pierre Loustaunau, devenu missionnaire, mourut ruiné au Liban dans le plus complet dénuement.
En 1825, Frédéric Abel, ingénieur allemand reprit l'exploitation des forges en construisant des ateliers et des logements pour les ouvriers. Elles cesseront leur activité peu après la mort de Frédéric Abel en 1855 mais son nom restera définitivement lié au lieu.(cf. Louis Laborde-Balen); autre version, affichée à Aydius : en Inde, il devint radjah de Sikandrah ; il finit ses jours au Liban avec la célèbre espionne Lady Stanhope, "la châtelaine du Liban. A vous de choisir.


























le pic d'Anie à travers les fondaisons
























Posted by Picasa













Le Sommet de Houdarette,
d'où l'on peut voir
le Mail Massibe,
le pic de Bergon
et le Montagnon d'Iseye